L’îlot J1 s’inscrit au cœur du quartier des 4000, Situé en face de la place Braque et à proximité du RER et du Tramway T1, le projet de construction de 126 logements tire profit des fortes potentialités du site. Dans le respect de la fiche de lot, l’îlot se découpe en deux parties dans le sens longitudinal : on trouve au nord les logements collectifs et au sud les logements intermédiaires. Le parti a été pris de concevoir des maisons individuelles Une première bande vient profiter de l’intimité du cœur d’îlot. Chaque  maison trouve son entrée au nord et jouit d’un jardin de pleine terre orienté sud et protégé des vues des plots-tours et du contact de la rue. Une importance particulière à été donnée au traitement des ces toitures, pensées comme une cinquième façade, du fait de leur forte visibilité au sein d’un quartier aux  constructions plus hautes. Les différentes inclinaisons des toitures produisent un sensible jeu d’ombres  accentuant  la nappe ondulée. / Programme : 126 logements dont 99 logements collectifs et 27 maisons individuelles, accession et social / Coût des travaux : 11 000 000 € HT /…

L’enjeu sur ce site est de recréer un lien entre l’hyper centre et les quartiers de faubourg. Le volume est simple et compact sur l’ensemble du bâti pour l’extérieur de l’îlot. Les prolongements extérieurs des logements sont traités en loggias. La façade intérieure de l’îlot (au Sud) est traitée d’une manière différente : des balcons…

 Ce groupe scolaire utilise deux matériaux en façade : la terre pour matérialiser l’ancrage au sol et son rapport au paysage et l’inox martelé  pour accompagner sa perception cinétique et institutionnelle dans le paysage urbain de Nanterre. La réflexion sur l’école énergie positive nous a poussés à faire des choix d’implantation permettant de bénéficier au maximum…