
Construite autour de l’ancienne cheminée de briques, mémoire du site industriel qui donne une valeur patrimoniale au nouvel espace, la bibliothèque et son totem sont le signal inattendu qui manifeste la présence du site universitaire.


Face à elle, un soubassement en pierres-moellons de grès hérités de l’ancienne usine, structure l’édification des bâtiments de l’IUT en rappelant l’activité industrielle passée.
Ces liens architecturaux qui racontent l’histoire du site sont soulignés par une scénographie spécifique. Ainsi, le bâtiment Génie des Télécommunications et Réseaux (GTR) expose sur ses façades de verre le vocabulaire spécifique lié au processus de fabrication des étoffes…
Construits sur une logique de bâtiments "en peigne" posés sur les murs de pierre partiellement conservés, les bâtiments de l’IUT sont une forme de "révélateur" de l’empreinte de l’ancienne usine, par les rythmes et la répétition des pignons sur murs, la rigueur et la simplicité des formes élémentaires qu’ils déclinent. Ils forment, non pas une nouvelle composition d’ensemble, mais un renouvellement du site, dans une certaine continuité, une certaine mémoire urbaine en relation avec l’activité industrielle passée.

Fiche technique
-
Maître d'ouvrageVille de Colmar
-
ProgrammeBibliothèque, Amphithéatre, Salle de cours, Administration
-
Superficie4 710 m² shon + 2 900 m² shon
-
Coût4 192 000 € ht + 3 158 000 € ht
-
MissionEtudes & Réalisation
-
Mandatairetoa | architectes associés
-
Sérue, Echoes, Panoptique, Esp, EngieC2bi, Sérue