
L’espace culturel Django Reinhardt est un centre pluridisciplinaire de 1250 m², à taille humaine. Un accès presque familial au monde des arts et à l’ailleurs, bien ancré dans le panorama local qui rayonne pourtant sur toute l’agglomération. Sa programmation artistique, elle, ne rencontre ni frontières spatiales ni limites temporelles.

La façade enveloppante laisse apparaitre des visages d’artistes, incrustés dans de grands panneaux d’aluminium perforés, aléatoirement placés dans une claustra de bois protecteur côté sud.

Volontairement ouvert sur l’extérieur, ce lieu de découvertes et d’apprentissage préserve une réelle intimité vers des jardins intérieurs protégés.
Le bâtiment sculpté sur la base du découpage programmatique est composé d’une médiathèque, d’une salle de concert de 150 places, d’une école de musique et d’un logement de fonction.

L’espace culturel répond à une politique d’ouverture et de renouvellement urbain des quartiers sensibles dans le cadre d’une opération ANRU menée par Yves LION sur l’ensemble du Neudorf avec la ville de Strasbourg. L’architecture proposée s’adresse aux habitants du quartier pour offrir « comme ailleurs » une architecture accueillante, accessible, ouverte et généreuse, aux matériaux nobles et sensibles, très largement baignée de lumière naturelle : une nouvelle vitrine pour le quartier, le tout dans une démarche environnementale de basse consommation exemplaire

Fiche technique
-
Maître d'ouvrageEurométropole de Strasbourg
-
ProgrammeMédiathèque, Ecole de musique, Salle de concert
-
Superficie1 250 m² shon
-
Coût2 160 000 € ht
-
MissionEtudes & Réalisation
-
Mandatairetoa | architectes associés
-
PartenairesC2bi, Serue, Liermann
-
Chef de projetGilles Meyer