TOA architectes lauréat du lycée Georges Brassens à Villeneuve-le-Roi

 

Entre corridor aéroportuaire et terres inondables, le lycée Georges Brassens est implanté dans un territoire agité : la « cinquième façade » est de fait la façade principale. Une 5ème façade non pas pour être vue du ciel, mais pour s’en protéger. Le bâti, dont la « cour couverte », mais également le paysage, forment un couvert protecteur, selon une
topographie variable qui maintient des continuités de parcours entre architectures hors d’eau et territoire inondable.
A cet environnement complexe s’ajoute l’interrogation sur devenir du « bâtiment B » existant sur le site. A la question « pourquoi démolir le bâtiment B ? », aucune réponse évidente ne semblant s’imposer, l’enjeu du réemploi porteur d’une continuité de l’occupation, et valorisé par une efficience de l’énergie grise et du chantier, emporte l’adhésion.
Les constructions neuves sont caractérisées par la nature des programmes (cour couverte, couverture des terrains de sports, etc.) qui induisent des interventions réparties sur le site avec de « grande portée » structurelle. Une singularité assumée par une structure mixte acier-bois alliant la capacité portante de l’acier avec la nature bio-sourcés du pan de bois en remplissage.

/ Maîtrise d’ouvrage : Région Ile-de-France
/ Mandataire : SAERP
/ Localisation : 12, avenue le Foll, Villeneuve-le-Roi
/ Programme : lycée 1 200 élèves, 1/2 pension, sport, logements de fonction
/ Superficie : 14 000 m² SDP (7 500m² restructuré, 6 500m² neuf)
/ Livraison : 2023
/ Coût des travaux : 34 500 000 € ht
/ BET : EVP, Vpeas, Alto, Altostep, AVA, Arwytec, Batiss
/ Paysagiste : Bassinet Turquin
/ Chef de projet : Antoine François